Phase-II---Fall-Colors
Expertise

Un partenaire expert pour alimenter
l’avenir durable du Canada

TECHNOLOGIES

Une gamme étendue de technologies pour soutenir l’économie faible en carbone du Canada

De la production à distance à la production sur site, notre équipe aide nos partenaires à participer à l’évolution de l’énergie propre au Canada à une échelle qui cadre avec leurs objectifs organisationnels et communautaires. De même, notre expertise en développement dans les domaines de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage nous permet de créer des solutions d’énergie renouvelable qui répondent aux besoins en énergie de nos partenaires. Grâce à cette approche, nous pouvons soutenir leurs ambitions en matière d’énergie propre, qu’elles soient de petite ou de grande envergure.

  • Hydroélectricité
    APERÇU

    L’hydroélectricité est une technologie d’énergie renouvelable propre et fiable qui produit 63 % de l’électricité au Canada, ce qui fait de notre pays le deuxième producteur en importance du monde. Les installations peuvent être au fil de l’eau, pour lesquelles la production dépend du débit quotidien ou saisonnier de la rivière, ou être dotées d’un réservoir de stockage, ce qui permet aux opérateurs de contrôler la production en fonction de la demande en plus de prêter assistance dans le contrôle des inondations.

    Production
    Production
    Réservoir:pointe
    Fil de l’eau:production de base
    Durée de vie
    Durée de vie
    perpétuelle
    Avantages de la ressource

    Production de petite à grande envergure qui vient équilibrer la génération intermittente

    • Réservoir : production flexible et cyclable
    • Fil de l’eau: production 24/7 (si disponible)
  • Énergie éolienne
    Aperçu

    Étant donné que chaque province bénéficie de l’énergie éolienne, cette dernière est la deuxième ressource d’énergie renouvelable en importance au Canada. Bien que les parcs éoliens soient conçus pour durer 25 ans et plus, ils peuvent être modernisés au moyen du remplacement des anciennes composantes par des technologies plus récentes, ce qui permet d’accroître leur durée d’utilité de deux décennies.

    Production
    intermittente
    Durée de vie
    25 ans et plus
    Avantages de la ressource

    • Vaste application sur le plan géographique
    • Production élevée et superficie requise plus petite comparativement aux autres technologies
  • Énergie solaire
    Aperçu

    L’énergie solaire est une source d’électricité moins utilisée par les Canadiens mais qui affiche une croissance rapide : une puissance de 2 000 MW a été ajoutée depuis 2013. La technologie solaire peut être utilisée « derrière le compteur » (approvisionnement direct des clients) ou « devant le compteur » (par l’entremise de parcs solaires d’envergure commerciale).

    Production
    intermittente
    Durée de vie
    25 ans et plus
    Avantages de la ressource

    Vaste application, tant sur le plan géographique que de l’envergure

    • Production décentralisée: sur site
    • Envergure commerciale: à distance
  • Stockage

    Les technologies de stockage permettent d’emmagasiner la production intermittente, sur une base saisonnière ou horaire, tout en offrant une stabilisation du réseau à court terme.

    Aperçu des batteries

    Le stockage dans des batteries est une technologie émergente qui est progressivement testée dans des applications commerciales au Canada.

    Aperçu de la réserve pompée

    La production par réserve pompée crée de l’énergie au moyen du pompage de l’eau vers un réservoir supérieur; lorsque de l’énergie est requise, l’eau est relâchée et l’énergie hydraulique est convertie en électricité.

    Production
    flexible
    Durée de vie
    batterie:10 ans
    réserve pompée:perpétuelle
    Avantages de la ressource

    fiable, équilibre la génération intermittente

    • Batterie: petite envergure
    • Réserve pompée: grande envergure

    Information from the National Energy Board of Canada

Capacités de développement

Bâtir un avenir faible en carbone, un projet à la fois

Depuis plus de 20 ans, nous développons, construisons et optimisons des projets hydroélectriques et éoliens, mettant de l’énergie renouvelable à la disposition des communautés locales partout au Canada. Notre solide expertise en développement fait de nous un partenaire de choix pour les clients qui veulent obtenir des conseils sur la conception de projet qui permet de répondre à leurs objectifs en matière de finances et de développement durable tout en tenant compte de leurs besoins en énergie renouvelable en évolution. Ce faisant, nos clients passent de leurs sources d’énergie régionale à l’énergie renouvelable, un projet à la fois.

Rachel Vanasse, ing.

Développement de projets

Lorsque nous développons de nouveaux projets, nous tenons compte de plusieurs aspects, y compris la conception du projet, la protection de l’environnement et les intérêts de la communauté, pour établir notre stratégie. En plus de rester au fait des plus récents développements technologiques, nous menons des études techniques et d’interconnexion pour optimiser la conception du projet tout en maximisant la production. Nous cherchons également à protéger l’environnement naturel à proximité de nos installations en réalisant des études et en obtenant des permis et, lorsque cela est possible, en faisant appel à des entreprises locales pour nous assister dans le développement du projet.

Dans la pratique

Project éolien Prince

img-prince-expertise-min
Comtés Prince, Denis et Pennefather, ON
189 MW
Puissance
2006
Entrée en exploitation
54 600
Foyers par année en équivalent de production totale
20 240
Véhicules conduits par année équivalent d’émissions évitées totales
400 mill. $
Coût du projet

Le parc éolien Prince a été notre premier projet de développement éolien et le premier parc éolien commercial du Nord de l’Ontario. Lorsqu’il est entré en exploitation, en novembre 2006, il était le plus grand parc éolien du Canada.

Faits saillants du développement

Exécution du projet

La construction a débuté en septembre 2005 et a été achevée à peine 15 mois plus tard, en novembre 2006.

Considérations d’ordre environnemental

Avant le début de la construction, nous avons mené des études sur le terrain et des évaluations environnementales approfondies afin d’assurer la protection, la conservation et la gestion prudente de l’environnement naturel, socioéconomique et physique avoisinant nos installations.

Considérations d’ordre culturel

Nous avons collaboré avec les Premières Nations de la région afin d’effectuer des études archéologiques en vue d’identifier et de préserver les aires revêtant une importance pour la communauté.

Résultats positifs

Contributions d’ordre économique

Au cours de la phase de la planification, le projet faisait appel à sept fournisseurs locaux, comme des consultants en foresterie et en cartographie, des ingénieurs civils ainsi que des experts en culture et en archéologie. Tout au long de la construction, 38 entreprises locales ont participé à l’exécution du projet, ce qui a contribué à l’économie locale. Lors de la période de pointe de la construction, le projet employait plus de 300 personnes, y compris des entrepreneurs et des sous-traitants.

Considérations d’ordre social

Après l’achèvement, nous avons établi un partenariat avec le Collège Sault en vue d’améliorer ses programmes de formation en énergie. Pendant plusieurs années, le centre de formation sur le campus comportait des espaces d’enseignement où les étudiants avaient accès à des laboratoires et ateliers professionnels modernes et pouvaient suivre des cours sur l’énergie éolienne.

Considérations d’ordre culturel

Après l’achèvement, des membres des Premières Nations de la région ont participé aux cérémonies d’ouverture du parc éolien, ce qui a mis en relief la collaboration dont nous avons fait preuve pour développer ce projet de manière durable. Notre collaboration s’est poursuivie par la suite, car nous leur donnons accès au site pour tenir des événements culturels et des rituels.

Contributions d’ordre environnemental

Actuellement, nous continuons de nous assurer que notre parc éolien Prince exerce ses activités d’une manière aussi durable que l’énergie propre qu’il produit. Nous continuons d’accueillir au parc éolien des représentants de l’Université Laurentienne qui mènent des études sur la biodiversité reptilienne et amphibienne et nous leur donnons accès au site et leur fournissons des données antérieures, du soutien de la part de notre personnel, des matériaux et de la formation en sécurité pour les aider dans leurs recherches.

En Savoir Plus Montre moins
Dans la pratique

Les projets éoliens Gosfield et Comber

img-expertise-gosfield-comber
Kingsville et Lakeshore, ON
217 MW
Puissance
2010-2011
Entrée en exploitation
Gosfield-Comber
74 500
Foyers par année en équivalent de production totale
6 000
Véhicules conduits par année équivalent d’émissions évitées totales
650 mill. $
Coût total du projet

Situés à proximité l’un de l’autre, les projets éoliens Gosfield (51 MW) et Comber (166 MW) ont été développés en parallèle, permettant ainsi de bénéficier d’économies d’échelle. Au moment de leur entrée en service, ils constituaient le plus grand parc éolien du Canada.

Faits saillants du développement

Exécution du projet

La construction et la livraison du projet ont été réalisés à temps et à un coût considérablement inférieur au budget. Nous avons adopté une approche stratégique pour conclure des ententes d’achat d’énergie et obtenir des droits d’accès au transport en mettant à contribution notre compréhension intime du processus d’approvisionnement et du réseau, malgré l’intense concurrence.

Considérations en santé et sécurité

Nous avons surveillé et encadré étroitement la planification de la sécurité des travaux et l’analyse des dangers liés aux travaux, et avons révisé les procédures de travail de nos entrepreneurs.

Considérations d’ordre social

Nous avons créé des opportunités visant à impliquer le public au cours des phases de planification et de développement, ce qui a compris l’ouverture d’un bureau à Cottam, en Ontario, où les résidents pouvaient librement venir pour poser des questions, participer à des rencontres en format ouvert et dialoguer avec les dirigeants municipaux locaux pendant les réunions du conseil de ville. Afin de tenir la communauté au courant de l’avancement du projet, nous avons périodiquement envoyé par la poste des fiches d’information aux résidents.

Considérations d’ordre économique

Pendant le développement, nous avons cherché à maximiser les opportunités d’approvisionnement pour les entreprises locales : la majorité des matériaux du projet a été achetée auprès de fournisseurs locaux, et la main-d’œuvre de construction provenait des communautés locales. De plus, les projets ont créé 300 emplois temporaires et 15 emplois permanents locaux pour l’exploitation et l’entretien courants.

Résultats positifs

Contributions d’ordre social

Après le développement du projet, nous avons cherché à contribuer positivement à la communauté locale en soutenant divers organismes, dont la Essex Region Conservation Authority, la Essex County Library et la Comber Agricultural Society. Nous avons également effectué des présentations sur l’énergie éolienne à l’intention d’élèves de niveau primaire et secondaire.

Contributions d’ordre économique

Chaque année, les agriculteurs et propriétaires fonciers qui possèdent les terres sur lesquelles se trouvent les éoliennes de Gosfield et de Comber reçoivent des paiements de loyers. De plus, les villes de Kingsville et de Lakeshore obtiennent des paiements annuels de taxes et diverses contributions visant à soutenir le bien-être de la communauté.

En Savoir Plus Montre moins
Powell River, C.-B.
Expertise opérationnelle

Exploitants d’installations d’énergie renouvelable

À titre de propriétaires et d’exploitants, nos équipes gèrent et entretiennent de main d’expert toutes nos installations d’énergie renouvelable, y compris les plateformes telles que notre Centre de contrôle des systèmes, afin d’assurer que lorsque l’énergie doit être produite, elle l’est de façon sécuritaire.

La sécurité en premier

Dans l’ensemble de nos activités, nous priorisons la santé et la sécurité de nos employés et des communautés. Nous avons établi des procédures de sécurité rigoureuses dans notre programme de santé, sécurité, sûreté et environnement (SSSE) qui permettent à nos professionnels hautement formés d’exploiter en toute sécurité les installations qui génèrent de l’énergie renouvelable pour nos communautés.

Le développement durable : Aujourd’hui et demain

Nous croyons que le fait d’entretenir adéquatement nos installations et d’investir des sommes appropriées dans celles-ci est primordial pour produire de l’énergie renouvelable de manière durable. Pour nous, prendre soin de nos installations d’énergie renouvelable existantes signifie nous assurer qu’elles continueront de produire de l’énergie propre de manière efficiente pendant des années à venir, ce qui nous permet d’exploiter pleinement leur potentiel.

Solidité financière

L’expertise et les capitaux nécessaires pour assurer un avenir durable

En tant que membre de la famille Énergie Brookfield, nous possédons également une expertise dans les marchés financiers et marchés des capitaux, ce qui nous permet de structurer et de réaliser efficacement des investissements dans des projets de développement de petite et grande envergure partout au pays. Notre situation financière établie et robuste assure à nos clients que nous sommes un partenaire fiable à long terme qui est en mesure de livrer les solutions qu’il offre.

Brookfield-58
Expertise

An Expert Partner to Power
Canada’s Sustainable Future

TECHNOLOGIES

A Breadth of Technologies to Support Canada's Low-Carbon Economy

From remote to onsite generation, our team helps our partners participate in Canada’s clean energy evolution at a scale that fits their organizational and community objectives. Likewise, our development expertise across hydro, wind, solar and storage technologies enables us to create renewable power solutions that meet our partners’ energy requirements. Through this approach, we can support their clean energy ambitions, great or small.

  • Hydropower
    OVERVIEW

    Hydro is a clean and reliable renewable technology that generates 63% of Canada’s electricity, making our country the second largest producer in the world. Facilities can be either run-of-river, where generation is dependent on daily and seasonal river flow, or equipped with a storage reservoir, enabling operators to control generation based on demand in addition to assisting with flood control.

    Generation
    Reservoir:Peaking
    Run-of-River:Baseload
    Lifespan
    Perpetual
    RESOURCE BENEFITS

    Small- to large-scale output that balances intermittent generation:

    • Reservoir: Flexible and dispatchable output
    • Run-of-River: 24/7 production (as available)
  • Wind
    OVERVIEW

    With every province benefiting from wind energy, it is the second most prevalent renewable resource in Canada. Although wind farms are designed to last 25+ years, they can be “repowered” by replacing older components with newer technologies to extend their useful life for two more decades.

    Generation
    Intermittent
    Lifespan
    25+ years
    RESOURCE BENEFITS

    • Broad geographic application
    • High output and little acreage required compared to other technologies
    • Relatively high output

    Information from the National Energy Board of Canada

  • Solar
    OVERVIEW

    Solar power is a small but rapidly growing source of electricity for Canadians, with 2,000 MW in capacity added since 2013. Solar can be employed either “behind the meter”, supplying customers directly, or “in front of the meter” through utility scale solar farms.

    Generation
    Intermittent
    Lifespan
    25+ years
    RESOURCE BENEFITS

    Broad application, both in geography and scale

    • Distributed generation: On-site
    • Utility-scale: Remote

    Information from the National Energy Board of Canada

  • Storage

    Storage technologies enable intermittent generation to be stored, either seasonally or hourly, while offering short-term grid stabilisation.

    BATTERY OVERVIEW

    As an emerging technology, battery storage is being progressively tested in commercial applications in Canada.

    PUMP STORAGE OVERVIEW

    Pump storage creates energy by pumping water to an uphill reservoir which is then released when power is required, producing electricity through hydropower.

    Generation
    Flexible
    Lifespan
    Battery:10 years
    Pump Storage:Perpetual
    RESOURCE BENEFITS

    Reliable, balances intermittent generation

    • Battery: Small scale
    • Pump Storage: Large scale
Development Capabilities

Building a Low-Carbon Future One Project at a Time

For over 20 years, we’ve been developing, building and optimizing hydro and wind projects, bringing renewable energy to local communities across Canada. Our solid development expertise makes us a partner of choice to advise our clients on project design that meet their financial and sustainability objectives while effectively addressing their evolving renewable energy needs. In doing so, our clients are shifting their regional energy supply towards clean, renewable power, one project at a time.

Rachel Vanasse, P.ENG

PROJECT DEVELOPMENT

In developing new projects, we consider several aspects, including project design, environmental protection and community interests, to establish our strategy. In addition to staying abreast of the latest technological developments, we conduct engineering and interconnection studies to optimize project design while maximizing generation. We also look to protect the natural environment surrounding our facilities by performing studies and obtaining regulatory permits, and when possible, engaging local companies to assist with the development of the project.

IN PRACTICE

Prince Wind Project

img-prince-expertise-min
Prince, Denis & Pennefather Townships, ON
189 MW
Capacity
2006
Operation Date
54,600
Homes powered annually in equivalent generation
20,240
Vehicles driven annually in avoided emission equivalent
$400 M
Project Cost

The Prince wind project was our first wind development, as well as the first commercial wind farm in Northern Ontario. When it began operation in November 2006, it was also Canada’s largest wind farm.

Development Highlights

PROJECT EXECUTION

Construction started in September 2005 and was completed just 15 months later in November 2006.

ENVIRONMENTAL CONSIDERATIONS

Before construction began, we conducted extensive field surveys and environmental assessments to ensure the protection, conservation and prudent management of the natural, socio-economic and physical environment surrounding our facility.

CULTURAL CONSIDERATIONS

We collaborated with local First Nations to perform archaeological studies to identify and preserve areas of significance to the community.

Positive Outcomes

ECONOMIC CONTRIBUTIONS

In the planning phase, the project involved seven local suppliers, such as forestry and mapping consultants, civil engineers, and cultural and archaeological experts. Throughout construction, 38 local companies participated in executing the project, contributing to the region’s local economy. At peak construction, the project employed more than 300 individuals, including contractors and sub-contractors.

SOCIAL CONSIDERATIONS

Upon completion, we partnered with Sault College to enhance their energy training programs. For several years, an on-campus Training Centre contained instructional space that provided students with access to upgraded vocational labs and shops, and served as home to courses relating to wind energy.

CULTURAL CONSIDERATIONS

Upon completion, local First Nations participated in the opening ceremony of the wind farm, highlighting our collaboration in sustainably developing this project. After completion, our collaboration continued by allowing them access to the site for cultural events and rituals.

ENVIRONMENTAL CONTRIBUTIONS

Today, we continue to ensure that our Prince wind farm operates as sustainably as the clean power it generates. We continue to welcome the Laurentian University to the wind farm to conduct studies on reptile and amphibian biodiversity, providing site access, prior data, staff support, materials and safety training to assist their research.

Read more Show Less
IN PRACTICE

Gosfield & Comber Wind Projects

img-expertise-gosfield-comber
Kingsville & Lakeshore, ON
217 MW
Capacity
2010-2011
Operation Date

Gosfield-Comber
74,500
Homes powered annually in equivalent generation
6,000
Vehicles driven annually in avoided emission equivalent
$650 M
Project Cost

Closely located, the Gosfield (51 MW) and Comber (166 MW) wind projects were developed in tandem, leveraging economies of scale. At time of commissioning, they represented the largest wind facility in Canada.

Development Highlights

PROJECT EXECUTION

Construction and project delivery were completed on time and significantly under budget. We adopted a strategic approach to securing energy off-take agreements and transmission access rights by leveraging our intimate understanding of the procurement process and the grid, despite intense competition.

HEALTH & SAFETY CONSIDERATIONS

We closely monitored and coached job safety planning and job hazard analysis, and revised our contractors’ work procedures.

SOCIAL CONSIDERATIONS

We created opportunities to engage the public in the planning and development stages, which included opening an office in Cottam, ON that serve as an open-house for residents to ask questions, participating in town hall meetings, and dialogue with local municipal leaders during town council meetings. To keep the community up to date on the project’s progress, we periodically mailed informational sheets to residents periodically.

ECONOMIC CONSIDERATIONS

During development, we sought to maximize procurement opportunities for local businesses with a majority of project materials purchased from local suppliers, and construction workforce coming from local communities. In addition, the projects created 300 temporary jobs, and 15 permanent local jobs for ongoing operations and maintenance.

Positive Outcomes

SOCIAL CONTRIBUTIONS

After the development of the project, we sought to positively contribute to the local community by supporting a variety of organizations, including the Essex Region Conservation Authority, the Essex County Library and the Comber Agricultural Society. We also led guest presentations on wind energy to grade school and high school students.

ECONOMIC CONTRIBUTIONS

Each year, the farmers and landowners that host the Gosfield and Comber wind turbines receive lease payments. In addition, the towns of Kingsville and Lakeshore obtain annual tax payments and various community well-being contributions.

Read more Show Less
High Falls Hydro, QC
OPERATIONAL EXPERTISE

Operators of Renewable Energy Facilities

As owners and operators, our teams expertly operate and maintain all our renewable power facilities, including platforms like our system control center, to ensure energy is safely produced when required.

Safety First

Across our operations, we prioritize the health and safety of our employees and communities. We’ve established rigorous safety procedures in our Health, Safety, Security and Environment (HSS&E) Program that enable our highly trained professionals to safely operate the facilities that generate our communities’ renewable power.

Sustainability Today & Tomorrow

We believe that properly maintaining and investing in our operating facilities is paramount to sustainably generating renewable power. In taking care of existing renewable facilities, we ensure that they continue to efficiently generate clean power for years to come, making full use of their potential.

Financial Strength

The Expertise and Capital to Secure a Sustainable Future

As a part of the Brookfield Renewable family, we also have expertise in financial and capital markets, enabling us to effectively structure and secure investments for both small- and large-scale development projects across the country. Our established, robust financial position assures our clients that we’re a reliable, long-term partner who is able to deliver on the solutions we offer.